TY - BOOK ID - 3188707 TI - Des admirables secrets de l'Ararat : Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d'Er et Noé PY - 2009 VL - 8 SN - 9782930174419 2930174412 PB - Bruxelles: La part de l'œil, DB - UniCat KW - Christelijke martelaren in de kunst KW - Christian martyrs in art KW - Martyrs chrétiens dans l'art KW - Leonardo, KW - Dürer, Albrecht, KW - Michelangelo Buonarroti, KW - Ararat, Mount (Turkey) KW - Armenia KW - Ararat, Mont (Turquie) dans l'art KW - Arménie dans l'art KW - In art KW - Histoire de la peinture KW - Iconographie religieuse KW - Portrait KW - Renaissance KW - Christian art and symbolism KW - Art, Renaissance KW - Themes, motives KW - Durer, Albert KW - Michel-ange KW - Vinci, Léonard De KW - Arménie KW - Dürer, Albrecht, KW - Arménie dans l'art KW - 1450-1600 (Renaissance) KW - Art [Renaissance ] KW - Ararat [Mont ] (Turquie) KW - Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 - Themes, motives KW - Art, Renaissance - Themes, motives KW - Ararat, Mount (Turkey) - In art UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3188707 AB - Résumé : Ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont fait référence dans leurs écrits ou dans leurs oeuvres à l'Ararat. Pourquoi ont-ils établi ce lien avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie ? Hantés par les formes du déluge, par la question du jugement dernier et de la résurrection, ils pénètrent ces mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménien dont Socrate rapporte le témoignage... Quatrième de couverture : Léonard de Vinci, pris dans le déluge, se déclare ambassadeur en Arménie. Dürer se peint sur le Mont Ararat en compagnie des dix mille martyrs. Michel-Ange fait son autoportrait sur la peau de saint Barthélemy, l'apôtre des Arméniens, écorché en Arménie. Les visions et prophéties de ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont donc en commun un lieu, l'Ararat, l'Arménie. Qu'ils aient tous trois voulu se désigner, se raconter là comme en un ailleurs familier, faire leur autoportrait topographiquement connoté, mérite peut-être que l'on s'interroge sur la précision d'un tel choix. Pourquoi la relation si forte et étroite qu'ils établissent avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie, comme lieu d'apparition de leur autoportrait, reste-t-elle si peu connue, ignorée ou même passée sous silence ? Hantés par les formes du déluge, habités par la question du devenir des âmes, du jugement dernier et de la résurrection, Vinci, Dürer et Michel-Ange pénètrent les mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménie Chakè Matossian, s'appuyant sur la Théorie de la science de Fichte pour montrer ce qu'il en est de la vision vivante, examine ces autoportraits en Arménie à la lumière de Platon et des écrits mystiques de Guillaume Postel. Les admirables secrets de l'Ararat que nous invitent à pénétrer les trois artistes sont prometteurs d'une vision qui dépasse toute peinture. Lieu de coïncidence entre l'évanescence de la forme et la vie même, entre le génie païen et le coeur chrétien, entre l'Orient et l'Occident, l'Ararat des peintres se fait lieu de vision du réel. http://www.laprocure.com/livres/chake-matossian/des-admirables-secrets-l-ararat-vinci-durer-michel-ange-sur-les-traces-er-noe_9782930174419.html (14/09/10) ER -