TY - BOOK ID - 3166464 TI - Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie PY - 2009 VL - *76 SN - 9782804101909 2804101908 PB - Bruxelles: De Boeck, DB - UniCat KW - Analyse de l'interaction en éducation KW - Analyse des processus d'interaction en éducation KW - Interactie-analyse in het onderwijs KW - Interaction analysis in education KW - Interaction dans l'enseignement KW - Interaction dans l'éducation KW - Interaction en éducation KW - Interaction maitre-élève KW - Internet in education KW - Distance education KW - Internet en éducation KW - Enseignement à distance KW - e-learning e-learning KW - Pédagogie Opvoedkunde KW - Apprentissage Leerproces KW - Enseignement à distance Afstandsonderwijs KW - Enseignement supérieur Hoger onderwijs KW - Internet en éducation KW - Enseignement à distance KW - Virtual universities and colleges KW - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3166464 AB - Cet ouvrage est le résultat d'une expérimentation d'enseignement à distance en ligne sur internet, dans le cadre de la licence de sciences de l'éducation de l'Université de Paris 8.Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au coeur de la relation pédagogique.Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique. ER -