TY - BOOK ID - 31398528 TI - Pour le roman-photo : [essai] PY - 2017 SN - 9782874495731 2874495735 PB - Bruxelles: Les Impressions nouvelles, DB - UniCat KW - Fotonovelas KW - Literature and photography KW - Artists' books KW - Photography, Artistic KW - fotografie KW - fotoromans KW - narratologie KW - fotografietheorie KW - kunst KW - 77.038 KW - 77.05 KW - beeldverhaal KW - strips KW - fotografie en literatuur KW - fotoroman KW - literatuur KW - 77.01 KW - Fotonovela KW - Photo comic books KW - Photo novels KW - Photocomics KW - Photographic novels KW - Photonovelas KW - Photonovels KW - Artistic photography KW - Photography KW - Photography, Pictorial KW - Pictorial photography KW - Artist books KW - Book art KW - Book works (Art) KW - Books, Artists' KW - Bookworks (Art) KW - Photography and literature KW - History and criticism KW - Aesthetics KW - Roman-photo. KW - Fotonovelas. KW - Book history KW - Literature KW - fotonovelas KW - Comic books, strips, etc. KW - Popular literature KW - Stories without words KW - Art KW - Art, Modern KW - Books KW - Conceptual art KW - Criticism and interpretation KW - Fotonovelas - History and criticism KW - Literature and photography - History and criticism KW - Artists' books - History and criticism KW - 094:82-91 KW - 094:82-91 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:31398528 AB - De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l’ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l’importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie. Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, le livre nous donne d’abord un aperçu très richement illustré de l’histoire du genre, que l’auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s’allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best). Prenant le contrepied de tout ce qu’on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d’urgence, des romans-photos. ER -