TY - BOOK ID - 31381787 TI - Les cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles) AU - Falmagne, Thomas AU - Stutzmann, Dominique AU - Turcan-Verkerk, Anne-Marie AU - Gandil, Pierre PY - 2018 VL - 18 SN - 9782503553054 2503553052 9782503556802 PB - Turnhout : Brepols, DB - UniCat KW - Manuscripts. Epigraphy. Paleography KW - Christian religious orders KW - Cistercians KW - Cisterciens. KW - Transmission des textes. KW - Bibliothèque KW - Histoire KW - Vie intellectuelle KW - Transmission of texts KW - Intellectual life KW - 091:271 KW - 271.12 KW - 02 <09> KW - 028 KW - 091.14 <3/9> KW - 091.14 <3/9> Scriptoria--
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KW - 028 Lezen. Lectuur KW - Lezen. Lectuur KW - 02 <09> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis KW - Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis KW - 271.12 Cisterciënzers. Bernardijnen KW - Cisterciënzers. Bernardijnen KW - 091:271 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme KW - Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme KW - Manuscripts. KW - Libraries. KW - History of civilization KW - Manuscripts, Medieval KW - Monastic libraries KW - Scriptoria KW - History KW - Cistercians. KW - Libraries KW - Manuscripts KW - Cisterciens KW - Histoire. KW - Rhetoric [Medieval ] KW - Congresses KW - Latin letters [Medieval and modern ] KW - History and criticism KW - To 1500 KW - Letter writing [Latin ] KW - Cisterciënzers KW - Tekstoverlevering KW - Bibliotheek KW - Geschiedenis KW - Intellectueel leven KW - Bibliothèques KW - Manuscrits KW - Bibliothèque KW - Intellectual life. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:31381787 AB - "Les cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d'unification dans l'architecture et les arts, la liturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour ne citer que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, font mentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés l'idée d'un ordre peu consacré aux études. Où les cisterciens ont-ils trouvé ces textes? Quels étaient leurs réseaux? Avaient-il des critères pour choisir les textes à copier et les modèles? La recherche des textes était-elle dans ces abbayes réfléchie, concertée? En somme, les cisterciens ont-ils été des transmetteurs par hasard, ou parce que leur intérêt pour les textes allait bien au-delà de ce que nous croyons habituellement? Ce livre montre que la seconde réponse est certainement la plus juste."-- ER -