TY - BOOK ID - 3113719 TI - Mondes lointains et imaginaires AU - Pellegrino, Francesca AU - Mulkai, Claire PY - 2007 VL - *15 SN - 9782754101394 275410139X PB - Paris: Hazan, DB - UniCat KW - Painting KW - Peinture KW - Themes, motives KW - Thèmes, motifs KW - Civilisation KW - Histoire de la peinture KW - Iconographie KW - Iconologie KW - Imaginaire KW - Représentation KW - Monde KW - Mythologie KW - Représentation graphique KW - Africanisme KW - Orientalisme KW - Japonisme KW - Utopie KW - Thèmes, motifs UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3113719 AB - Comment les artistes occidentaux ont-ils représenté le monde? Quel imaginaire et quelles vérités de leur temps sous-tendent ces œuvres ? Ce Guide des arts s'efforce de répondre à ces questions. L'attrait qu'exerce l'inconnu semble au cœur de ces images. S'y mêlent fascination et peur, et répulsion, s'y affirme un sentiment de supériorité, un eurocentrisme inhérent à l'Occident, reflet de son hégémonie politique et culturelle.Le monde est une sphère, surmontée d'une voûte; en cet épais mystère, Dieu apporte sa lumière: la terre est sa création. Sa figure apparaît dans les représentations des globes terrestres; sur les mappemondes médiévales, l'Éden est figuré, de même que des êtres moins bibliques, tels les Sternocéphales.L'horizon s'ouvre avec les grandes découvertes, dévoile des paysages et des peuples inconnus. Sont-ils créatures de Dieu, eux qui nous ressemblent si peu? À travers le portrait de l'Arabe, du Chinois, du Noir, l'artiste brosse aussi les préjugés de son époque, inscrivant en filigrane l'image positive: la nôtre, dominatrice, civilisatrice. Comme autant de représentations de la différence, considérée comme une anomalie, des images s'attachent aux monstres - hommes sauvages, cannibales, phénomènes de foire.L'art lui aussi part en voyage et lui sont révélées les beautés lointaines - corps des autres, nature, tapis, étoffes... Des formes l'influencent, ouvrant la voie au japonisme par exemple. L'art gagne des contrées réelles ou imaginaires, à l'instar de Delacroix, Füssli, Turner. Il illustre les périls de la mer, des forêts et des glaces, revient ébloui de Venise ou d'Orient. Il oscille entre amour et haine, trace les contours de l'Atlantide, recrée le Paradis (Bosch), montre les continents sous forme d'allégories (Van Kessel), invente Tahiti (Gauguin), offre sa vision du monde.(deuxième de couverture) ER -