TY - BOOK ID - 3096382 TI - Typosine, la dixième muse : formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560) PY - 2007 VL - 435 SN - 9782600011389 2600011382 PB - Genève: Droz, DB - UniCat KW - French poetry KW - French imprints KW - History and criticism KW - Ronsard, Pierre de, KW - 094:840-1 KW - 840-1 "15" KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie KW - Franse literatuur: poëzie--?"15" KW - Love poetry, French KW - History and criticism. KW - 840-1 "15" Franse literatuur: poëzie--?"15" KW - 094:840-1 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie KW - Graphics industry KW - Poetry KW - French literature KW - anno 1500-1599 KW - French poetry - 16th century - History and criticism KW - French imprints - 16th century KW - Ronsard, Pierre de, - 1524-1585 - Amours UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3096382 AB - Les pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition poétique d’un genre littéraire? C’est avec cette question que Daniel Maira interroge les canzonieri français d’inspiration pétrarquiste (1544-1560), nouvelle forme d’une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs. Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552–1553), conçus comme une «oeuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d’oeuvre du Florentin et éblouir les lecteurs, qui s’imposent comme paradigme éditorial. Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la publication à laquelle il a donné lieu: Typosine, la muse de l’imprimerie, engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l’écriture amoureuse. ER -