TY - BOOK ID - 3090221 TI - Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? PY - 2007 VL - *61 SN - 13730258 SN - 9782804155230 2804155234 PB - Bruxelles : De Boeck, DB - UniCat KW - Argumentatie (Debatten en debatteren) KW - Argumentation (Debates and debating) KW - Argumentation (Débats et discussions) KW - Debates and debating KW - Debatten en debatteren KW - Débats et controverses KW - Débats et discussions KW - Speading KW - Philosophie KW - Réflexion (Philosophie) KW - Discussion. KW - Étude et enseignement. KW - Philosophy KW - Study and teaching KW - Étude et enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3090221 AB - Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage ER -