TY - BOOK ID - 3074893 TI - L'image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels PY - 2007 VL - *10 SN - 9782070779499 2070779491 PB - Paris : Gallimard, DB - UniCat KW - Incarnation in art KW - Human figure in art KW - Iconicity (Linguistics) KW - Incarnation dans l'art KW - Corps humain dans l'art KW - Iconicité KW - Jésus-Christ KW - Passion KW - Art KW - Analyse de l'art KW - Anthropologie KW - Arts visuels KW - Corps humain, thème KW - Sémiologie de l'image KW - Traitement de l'image KW - Philosophy KW - 7.041 KW - 7.046 KW - Thema's in de kunst ; incarnatie KW - Thema's in de kunst ; het menselijk lichaam ; de huid ; vlees KW - Antropomorfisme KW - Menselijk lichaam ; mutilaties ; verminkingen KW - Iconografie KW - Iconografie ; de mens, portretten KW - Iconografie ; epische, mythologische, religieuze voorstellingen KW - Iconicité KW - Jésus-Christ KW - Art - Philosophy KW - Incarnation KW - Corps humain KW - Anthropomorphisme KW - Imitation KW - Dans l'art KW - Thèmes, motifs UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3074893 AB - Ce livre interroge les relations anthropologiques cruciales que les images entretiennent avec le corps et la chair, au-delà des notions usuelles d'anthropomorphisme ou de représentation figurative. Y sont analysées les diverses façons dont les images visent la chair, ce que soit la chair d'Aphrodite formée de l'écume ou celle du Christ sacrifiée sur la croix. Paganisme et christianisme, chacun avec ses propres cadres de pensée, auront, en effet, tous deux cherché à atteindre, voire à transgresser les limites de l'imitation : là où les méthodes deviennent métaphores, là où les signes qui représentent deviennent des symptômes qui incarnent. On découvrira cette puissance extraordinaire des corps lorsqu'en eux la chair vise l'image, par exemple dans la stigmatisation de saint François au XIIe siècle, les crucifiements des Convulsionnaires de Saint-Médard au XVIIIe siècle ou les " clous " hystériques de la Salpêtrière au XIXe siècle. Une traversée impressionnante d'images qui ne sont pas faites pour décorer, simuler ou consoler, mais pour agir, nous bouleverser et nous donner accès à quelque chose comme une profondeur. (Quatrième de couverture) ER -