TY - BOOK ID - 30651331 TI - Robert Mallet Stevens, architecte AU - Lyonnet, Jean-Pierre AU - Mallet-Stevens, Robert PY - 2015 SN - 2862274526 9782862274522 PB - Paris 15, square de Vergennes DB - UniCat KW - Modern movement (Architecture) KW - 72.07 KW - 72.037(44) KW - Architectuur Frankrijk 1ste helft 20ste eeuw R. Mallet-Stevens KW - Het Nieuwe Bouwen KW - Interbellumarchitectuur KW - Mallet-Stevens, Robert 1886-1945 (°Parijs, Frankrijk) KW - Architectuur begin 20ste eeuw zgn. bootstijl KW - Modernism (Architecture) KW - Modernist architecture KW - Architecture, Modern KW - International style (Architecture) KW - Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z KW - Architectuurgeschiedenis 1900 - 1950 Frankrijk KW - Mallet-Stevens, Robert, KW - Stevens, Robert Mallet-, KW - Mallet-Stevens, Rob, KW - Appreciation. KW - Architecture KW - 20th Century KW - Mallet-Stevens, Robert KW - Architects KW - Mouvement moderne (Architecture) KW - Architectes KW - History KW - Histoire KW - Critique et interprétation. KW - Architectuur ; begin 20ste eeuw ; zgn. bootstijl KW - Architectuur ; Frankrijk ; 1ste helft 20ste eeuw ; R. Mallet-Stevens KW - Architectuurgeschiedenis ; 1900 - 1950 ; Frankrijk KW - Mallet-Stevens, Robert, - 1886-1945 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:30651331 AB - Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. Durant sa courte carrière - une vingtaine d'années et autant d'édifices bâtis entre les deux guerres - Mallet-Stevens s'est opposé à l'académisme des Beaux-arts tout en gardant, par ailleurs, ses distances avec la " machine à habiter " chère à Le Corbusier. Sa filiation obligée avec le " style international " résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d'œuvre de l'architecture privée qui ont rejoint sans peine l'histoire de l'architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l'artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent l'air et la lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l'hôtel Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l'élégance a été gommée par des transformations drastiques, est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture du XXe siècle. Treize passionnés, venus de tous horizons - architectes, designers, journalistes ou historiens - se sont réunis pour croiser leurs points de vue et témoigner sur celui qu'ils considèrent comme un moderne à " visage humain ". ER -