TY - BOOK ID - 3062169 TI - Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte, et le monuments antiques de Rome et de la Campanie AU - Pinon, Pierre AU - École française de Rome PY - 2007 VL - 378 SN - 9782728306640 2728306648 PB - Rome École française de Rome DB - UniCat KW - Neoclassicism (Architecture) KW - Architecture KW - Art, Classical KW - Néoclassicisme (Architecture) KW - Art antique KW - History KW - Influence. KW - Histoire KW - Influence KW - Pâris, Pierre-Adrien, KW - Rome (Italy) KW - Campania (Italy) KW - Rome (Italie) KW - Campanie (Italie) KW - Antiquities. KW - Antiquités KW - Néoclassicisme (Architecture) KW - Pâris, Pierre-Adrien, KW - Antiquités KW - Architecture, Classical KW - Architecture, Modern KW - Classicism in architecture KW - Revival movements (Art) KW - Architecture, Western (Western countries) KW - Building design KW - Buildings KW - Construction KW - Western architecture (Western countries) KW - Art KW - Building KW - Design and construction KW - Paris, Pierre-Adrien, KW - Paris, Adrien, KW - Regione Campania (Italy) KW - Campanie (Italy) KW - Kampania (Italy) KW - Campanien (Italy) KW - Architecture, Primitive KW - Neoclassicism (Architecture) - France - Paris. KW - Architecture - France - Paris - 18th century. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3062169 AB - Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), premier dessinateur du Cabinet du Roi, architecte des Menus-Plaisirs et de l’Académie royale de Musique, membre de l’Académie d’Architecture, a séjourné trois fois à Rome, d’abord comme pensionnaire à l’Académie de France (1771-1774), puis pour son plaisir (1806-1809 et 1810-1817), outre un voyage en 1783. Déjà durant son pensionnat, il s’était attaché plus que d’autres jeunes architectes aux monuments antiques et avait commencé à compléter Les édifices antiques de Rome de A. Desgodetz (1682). Dès ce moment, il avait aussi entrepris dans ses « Études d’Architecture » de recueillir les planches d’une histoire de l’architecture antique et moderne, principalement en Italie. Lors de ses deux derniers séjours à Rome, il enrichit son recueil de relevés originaux (en tout plus de 300 dessins pour les monuments antiques de Rome et de la Campanie), consacra une étude particulière au Colisée, et rédigea un « Examen des édifices antiques de Rome sous le rapport de l'art », constituant une synthèse critique de l’architecture romaine. Car Pâris a toujours envisagé cette architecture en architecte plus qu’en archéologue, pensant qu’elle devait être soumise « à l'analyse » et être épurée « au creuset de la raison et du goût ». ER -