TY - BOOK ID - 30564752 TI - Le sens de la vue : le regard photographique dans la poésie moderne PY - 2018 SN - 9782840509509 2840509504 PB - Paris: Sorbonne université presses, DB - UniCat KW - French poetry KW - Literature and photography. KW - Modernism (Literature) KW - Surrealism (Literature) KW - History and criticism. KW - Literature and photography KW - History KW - History and criticism KW - Literature and photography - France - 20th century - History KW - Modernism (Literature) - France KW - French poetry - 20th century - History and criticism KW - Surrealism (Literature) - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:30564752 AB - En quoi la révolution photographique a-t-elle aussi touché les poètes ? Procédant tantôt par analyses détaillées, tantôt par survol panoramique, Le Sens de la vue présente un vaste corpus pour retracer le cheminement tortueux des imaginaires de la photographie chez les poètes de l'époque moderniste. Les relations entre littérature et photographie de 1900 à 1930 y sont présentées dans toute leur complexité : du plus concret - prise de vue, développement et tirage, collections, mise en scène de soi, insertions dans les publications - au plus abstrait - références variées et imaginaires de la photographie dans les textes poétiques. L'enquête montre une transformation, dans les premières décennies du siècle, du regard poétique et du rapport au visuel : la description se radicalise et évolue vers le modèle de la carte postale tandis que les poètes jouent sur des effets de vécu et de présence. Grâce à la photographie, les avant-gardes historiques et le modernisme apparaissent sous un jour nouveau. Des textes rares ou peu commentés de Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Léon-Paul Fargue, Pierre Reverdy, Raymond Roussel, Paul Morand, Blaise Cendrars ou Pierre Albert-Birot sont convoqués de concert avec de nombreuses revues et anthologies. Tout en donnant une place centrale dans la réflexion à une abondante iconographie, l'ouvrage revisite l'histoire littéraire et porte un nouveau regard sur les avant-gardes, en continuité avec une histoire poétique plus large. En analysant le rapport privilégié des poètes au visuel, notamment leurs usages des images vernaculaires et leurs pratiques photographiques, cet ouvrage apporte une pierre importante à l'étude du modernisme poétique en France ER -