TY - BOOK ID - 3052081 TI - L'enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? AU - Depover, Christian AU - Manderscheid, Jean-Claude AU - Jeunesse, Christophe AU - Jacquet, Monique PY - 2007 VL - *57 SN - 13730258 SN - 9782804153298 2804153290 PB - Bruxelles De Boeck Université DB - UniCat KW - CAI KW - Computer based instruction KW - Computer-assisted instruction KW - Computer-assisted learning KW - Computer-ondersteund onderwijs KW - Electronic data processing in programmed instruction KW - Enseignement assisté par ordinateur KW - Enseignement automatisé KW - Les met behulp van een computer KW - Microcomputer-aided instruction KW - Microcomputer-assisted instruction KW - Microcomputer-based instruction KW - Teaching--Data procesing KW - Distance education KW - Educational technology KW - Occupational training KW - Enseignement à distance KW - Technologie éducative KW - Formation professionnelle KW - Enseignement sur le Web KW - Enseignement universitaire KW - Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation KW - Informatique KW - e-learning e-learning KW - Enseignement à distance Afstandsonderwijs KW - Apprentissage Leerproces KW - Enseignement à distance KW - Technologie éducative KW - Enseignement universitaire - Informatique KW - Formation professionnelle - Informatique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3052081 AB - Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses.Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en oeuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres.Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs. ER -