TY - BOOK ID - 300211 TI - La scène symboliste (1890-1896) pour un théâtre spectral PY - 2010 SN - 9782843101571 2843101573 PB - Grenoble: Ellug, DB - UniCat KW - French literature KW - Drama KW - anno 1800-1899 KW - Theater KW - Symbolism in literature KW - History KW - Signs and symbols in literature KW - Symbolism in folk literature KW - Theater - France - History - 19th century KW - Symbolisme (théâtre) KW - Symbolisme (mouvement littéraire ) KW - Théâtre KW - Relations entre les arts KW - France KW - 19e siècle KW - Histoire et critique KW - Production et mise en scène KW - 1870-1914 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:300211 AB - Le Paris de la fin du XIX siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de L'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Edouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les " Nabis " Edouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils œuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos. ER -