TY - BOOK ID - 29972107 TI - Le destin des images PY - 2003 SN - 2913372279 9782913372276 PB - Paris : La Fabrique, DB - UniCat KW - 7.01 KW - 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst KW - Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst KW - 77.01 KW - CDL KW - Imagery (Psychology) in art. KW - Imagery (Psychology) in literature. KW - Imagerie (Psychologie) dans l'art KW - Imagerie (Psychologie) dans la littérature KW - Imagerie (Psychologie) dans la littérature KW - Aesthetics, Modern KW - Modern aesthetics KW - Image (Philosophy) KW - Teleology KW - Design KW - History KW - Aesthetics, Modern. KW - Image (philosophie) KW - Esthétique KW - Semiotics. KW - Sémiotique KW - Esthétique. KW - Design - History - 20th century KW - Image KW - Philosophie de l'art KW - Sémiologie de l'image UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:29972107 AB - " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politique ER -