TY - BOOK ID - 29309797 TI - Ethique de la différence sexuelle PY - 1997 SN - 2707306800 9782707306807 PB - Paris Minuit DB - UniCat KW - Developmental psychology KW - Sociology of the family. Sociology of sexuality KW - Philosophy KW - Sexual ethics. KW - Feminist theory. KW - Philosophy. KW - Sexual ethics KW - Feminist theory KW - Filosofie KW - Ontwikkelingspsychologie KW - Sociologie van het gezin. Sociologie van de seksualiteit KW - Sex KW - Sex ethics KW - Sexual behavior, Ethics of KW - Mental philosophy KW - Feminism KW - Feminist philosophy KW - Feminist sociology KW - Theory of feminism KW - Moral and ethical aspects KW - Ethics KW - Humanities KW - Identity KW - Love KW - Book KW - Sex differences KW - Sex (Psychology) KW - Sex differences (Psychology) KW - Morale sexuelle KW - Théorie féministe KW - Philosophie KW - Sexualité (Psychologie) KW - Différences entre sexes (psychologie) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:29309797 AB - L’homme et la femme demeurent plus étrangers l’un à l’autre que ne le ont à chacun l’animal, la plante, la pierre, l’univers, les dieux. Cet irréductible de l’un à l’autre s’oublie sans cesse et s’organise en mondes bâtis dans la méconnaissance. Le langage, les échanges en général fonctionnent comme si ces deux moitiés du monde se connaissaient, se parlaient, se partageaient. À peine se font-elles signe de chaque côté d’un miroir qui n’appartient ni à l’une ni à l’autre, d’un abîme infernal ou céleste, d’une proximité que plus rien ne signifie. À moins qu’elles ne se détournent délibérément l’une de l’autre, ou ne tentent de se détruire dans le vertige de quelque renversement dialectique.Ni la femme ni l’homme n’ont construit un territoire qui leur permette d’habiter et cohabiter leur corps, leur chair, de s’étreindre, s’aimer, créer ensemble. Mais la constitution d’une éthique sexuée est toujours reportée à plus tard. Elle emprunte d’étranges détours. S’arrête à l’écologie animale, considère le sexe des végétaux, analyse le comportement de nos cellules, s’efforce de connaître toutes espèces ou genres de mêmes et d’autres selon la taille, la forme, la couleur, la quantité, le nombre... Tout, sauf ce si proche de nous que nous ne le percevons pas et que, le touchant, nous n’abordons souvent qu’à notre nuit. Tant nous fait défaut ce qui dit nos puissances sensibles, leur architecture, leurs abords, leurs seuils, leurs passages du plus intime au plus lointain, en nous, entre nous.La différence sexuelle comme enjeu théorique et pratique est encore abandonnée aux sciences et techniques “ secondes ” : médecines, arts, modes. Restaurations, reproductions, voiles, masques d’un original qui reste dans l’ombre, et qui vaut d’être interrogé avant d’être imputé à Dieu, ou quelque Autre qui nous fait loi.Qui suis-je ? Qui es-tu ? En quoi consiste l’insurmontable de notre différence ? Quelles sont nos conditions de possibilité de vie, de beauté, de raison commune ? Ces questions s’imposent à notre époque. Mais elles suscitent les polémiques et les refus de qui se veut, se croit, ou s’ignore monopole d’une “ philosophie première ” – Vérité. ER -