TY - BOOK ID - 2918261 TI - Je suis une sorcière : kaléidoscope d'une vie dansée AU - Gert, Valeska AU - Ivernel, Philippe PY - 2004 VL - *4 SN - 2804800040 9782804800048 PB - Bruxelles: Complexe, DB - UniCat KW - Autobiografieën KW - Autobiographies KW - Danse KW - Dansen KW - Gert, Valeska KW - Women dancers KW - Jewish entertainers KW - Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) KW - Modern dance KW - Danseuses KW - Artistes du spectacle juifs KW - Cabarets KW - Danse moderne KW - Biography KW - History KW - Biographies KW - Histoire KW - Dancers KW - Actors KW - Biography. KW - Dancers - Germany - Biography KW - Actors - Germany - Biography UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2918261 AB - Dans ce livre, Valeska Gert conduit son lecteur de Berlin, où elle naquit en 1892, à Kampen sur l'île de Sylt, où elle mourut en 1978, en passant par l'effervescence créatrice des années 1920 (où s'invente la nouvelle danse expressive, la danse dite moderne), l'exil aux États-Unis pour fuir le cauchemar brun et le retour en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Retour décevant, où l'artiste prend la mesure de l'oubli dont elle est la victime et forge le concept de « rémigrant » pour rendre compte de sa solitude grandissante. Son autobiographie - précise, lucide, alerte - dont la vivacité, paradoxalement, découle d'une sorte d'humour noir, est sous-tendue par une révolte contre l'oubli. Après une période de notoriété aux alentours de 1930 (la danseuse travaille avec Bertolt Brecht, rencontre Sergueï Eisenstein à Moscou, est célébrée par Vsevolod Meyerhold comme danseuse « bio-énergétique »), Valeska Gert se voit éclipsée par Mary Wigman qui passe pour l'unique inspiratrice allemande de la danse moderne. Pourtant, si Valeska Gert travaille sur des procédés de réduction expressive tendant vers l'abstraction, proches de ceux de Mary Wigman, elle n'en ouvre pas moins une autre voie. À l'opposé du pathos ritualisé, elle choisit la danse grotesque ou satirique qui lui ouvre l'accès au monde du cabaret et du théâtre. Durant l'exil américain, le cabaret l'emporte et, de local en local, Valeska Gert nous emmène dans une sorte d'odyssée où les problèmes d'argent, de personnel, d'intendance semblent occulter tout le reste. Dans les caves et les grottes où elle s'enfonce, Valeska Gert dévoile les racines de la société américaine. Son autobiographie offre de nombreux angles de lecture : esthétique, érotique, social et politique. C'est toute une part frémissante de la culture américano-européenne que nous restitue ce récit sans fard. À la danse grotesque et satirique se mêle une intensification de la vie face à l'angoisse de mort qui confère à cette bacchante des temps modernes une énergie subversive sans cesse renaissante. ER -