TY - BOOK ID - 28527189 TI - Vie et mort de l'image : une histoire du regard en Occident PY - 1992 SN - 2070728161 9782070728169 PB - Paris: Gallimard, DB - UniCat KW - 840 "19" KW - Art KW - -Art KW - -Image (Philosophy) KW - Semiotics and the arts KW - Arts and semiotics KW - Arts KW - Philosophy KW - Art, Occidental KW - Art, Visual KW - Art, Western (Western countries) KW - Arts, Fine KW - Arts, Visual KW - Fine arts KW - Iconography KW - Occidental art KW - Visual arts KW - Western art (Western countries) KW - Aesthetics KW - 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 KW - Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 KW - History KW - Sémiotique et arts KW - --Occident KW - --Représentant de commerce KW - --Spectacle KW - --Sémiologie de l'image KW - Sémiotique et arts KW - Image (Philosophy) KW - Beautiful, The KW - Beauty KW - Art and philosophy KW - Analysis, interpretation, appreciation KW - Histoire KW - Esthétique KW - --Art KW - Image KW - Philosophie KW - Illustrations, images, etc. KW - Communication audiovisuelle KW - Imaginaire (philosophie) KW - Perception des images KW - Regard KW - Symbolisme KW - Interprétation KW - Aspect sociologique. KW - Histoire. KW - Aspect psychologique KW - CDL KW - 7.01 KW - Illustrations KW - Interprétation. KW - Art - Philosophy KW - Art - History KW - Représentant de commerce KW - Spectacle KW - Sémiologie de l'image KW - Occident KW - Art history KW - History of art UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:28527189 AB - [2011] L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais l'œil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique. Il n'y a pas d'image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. C'est la logique de cette évolution surprenante qu'on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur. En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l'art, trop souvent exclusives. L'ère des images n'aura-t-elle été qu'une brève parenthèse entre le temps des «idoles» et celui du «visuel» où nous sommes entrés ? La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que «l'histoire de l'Art» ou «la Civilisation de l'image». En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c'est sans doute aussi à «la société du spectacle» qu'il nous faut dire adieu. ER -