TY - BOOK ID - 27642213 TI - La face cachée de l'organisation : groupes, cliques et clans AU - Brunet, Luc AU - Savoie, André PY - 2003 SN - 2760624005 9791036504341 2760618668 2760629422 PB - Presses de l’Université de Montréal DB - UniCat KW - Communication dans les organisations. KW - Petits groupes. KW - Comportement organisationnel. KW - Psychologie du travail. KW - Communication in organizations. KW - Small groups. KW - Organizational behavior. KW - Psychology, Industrial. KW - Business psychology KW - Industrial psychology KW - Psychotechnics KW - Industrial engineering KW - Personnel management KW - Psychology, Applied KW - Industrial psychologists KW - Behavior in organizations KW - Management KW - Organization KW - Psychology, Industrial KW - Social psychology KW - Groups, Small KW - Social groups KW - Organizational communication KW - marketing KW - informel KW - groupe KW - communication KW - gestion KW - organisations KW - groupes KW - comportement organisationnel KW - psychologie du travail KW - communication dans l'entreprise UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:27642213 AB - Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail ? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel. Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre. Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise. ER -