TY - BOOK ID - 2749672 TI - L'école peut-elle être juste et efficace ? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis PY - 2000 VL - *26 SN - 07775245 SN - 2804134776 9782804134778 PB - Bruxelles : De Boeck Université, DB - UniCat KW - Enseignement KW - Levensstandaard KW - Niveau de vie KW - Onderwijs KW - Pédagogie sociale KW - Sociale opvoedkunde KW - Sociologie KW - Educational equalization KW - Education KW - Démocratisation de l'enseignement KW - Research KW - Recherche KW - Educational surveys. KW - Comparative education. KW - Comparative education KW - Educational surveys KW - #PBIB:2000.4 KW - School surveys KW - Social surveys KW - Educational inequality KW - Equal education KW - Equal educational opportunity KW - Equalization, Educational KW - Affirmative action programs in education KW - Education, Comparative KW - Aims and objectives KW - History KW - Démocratisation de l'enseignement KW - Écoles publiques KW - Pédagogie de la maîtrise KW - Éducation KW - Sociologie de l'éducation KW - Pédagogie KW - Évaluation KW - Finalités KW - Pédagogie de la maîtrise. KW - Démocratisation de l'enseignement. KW - Sociologie de l'éducation. KW - Évaluation. KW - Recherche. KW - Finalités. KW - Qualité de l'enseignement. KW - Educational equalization - Cross-cultural studies. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2749672 AB - L'examen détaillé des recherches en éducation permet, dès à présent, de dégager des pistes d'action pour rendre l'école plus efficace et plus juste. Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. ER -