TY - BOOK ID - 2695405 TI - Quartiers populaires : l'école et les familles PY - 2019 SN - 2729705929 2729710566 9782729705923 PB - Lyon : Presses universitaires de Lyon, DB - UniCat KW - Home and school KW - Community and school KW - Parent-teacher relationships KW - People with social disabilities KW - Educational equalization KW - Inner cities KW - Famille et école KW - Relations école-collectivité KW - Relations parents-maîtres KW - Handicapés sociaux KW - Démocratisation de l'enseignement KW - Quartiers pauvres KW - Education KW - Famille et école KW - Relations école-collectivité KW - Relations parents-maîtres KW - Handicapés sociaux KW - Démocratisation de l'enseignement KW - Social aspects KW - France KW - Working class KW - Children with social disabilities KW - Personnes socialement défavorisées KW - Sociologie de l'éducation KW - Home and school. KW - Parent-teacher relationships. KW - Sociologie de l'enseignement KW - Enfants de milieux défavorisés KW - Familie. KW - Schule. KW - Sozialarbeit. KW - Éducation KW - Education. KW - France. KW - Sociology KW - démocratisation de l'enseignement KW - sociologie de l'éducation KW - famille pauvre KW - quartier populaire KW - école KW - soutien scolaire KW - culture populaire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2695405 AB - La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de « soutien scolaire », ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant. ER -