TY - BOOK ID - 26637129 TI - Dialogues entre nature et architecture AU - Verschueren, Bob AU - Garraud, Colette AU - Mardaga PY - 2008 SN - 9782870099667 2870099665 PB - Wavre Mardaga DB - UniCat KW - Installation-art KW - Land art KW - Sculpture KW - Végétal KW - Verschueren, Bob KW - Architecture KW - Nature UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:26637129 AB - Cultivateur ou couturier de l'éphémère, Bob Verschueren, plasticien belge, discret, exploite le matériau végétal depuis une vingtaine d'années. Il conjugue éléments végétaux et lieux architecturaux dans des réalisations passagères, au gré de ses voyages... Cet ouvrage, avec un texte introductif de Colette Garraud, sans trahir l'alchimie des nombreuses oeuvres photographiées, en aborde tous les fondements : rapport avec le lieu, jeu avec un élément architectonique, matière, forme, espace, tri, mathématiques, temps : autant d'indications sur le médium utilisé que sur les sources d'inspiration. Apparenté, selon la logique du classement des historiens d'arts, aux mouvements land art, art minimal, art in situ (Wolfgang Laib, David Nash, Nils Udo, Andy Goldsworthy, Giulano Mauri, Giuseppe Penone...) il ne revendique pourtant aucune filiation. Tout ce qu'on pourrait dire, a priori, de son travail d'artiste, il le dénonce : exit la poésie, la part spirituelle, la nature idéalisée, la sacralité de l'espace que chacun peut voir ou projeter... Bob Verschueren construit de l'éphémère régi par ses propres règles. Il expérimente ce qui relie nature et culture (au sens propre comme au figuré). Le lieu qu'il choisit - de l'Eglise cistercienne à la ruine industrielle - est le point de départ de cette équation, avec un préalable : un lien avec l'histoire ou l'esprit. Les végétaux trouvés à proximité sont peu modifiés, recueillis sans fragiliser l'écosystème mais sans revendication écologique affichée. Il s'agit souvent d'une unique espèce botanique, parfois d'argiles, de terres, de poudre de craie voire de farines qu'il recueille, cueille, trie et repique. Le tout peut être tressé, tissé, piqué en suivant ou en contrariant les tracés architecturaux, en créant une géométrie bien personnelle comme l'est d'ailleurs le rapport au temps qu'il instaure (celui de la réalisation, de la durée de vie de l'oeuvre). Prolixe mais pas bavard, le lexique de Bob Verschueren (la création, la destruction, la transformation, la géométrie, le temps, l'ombre, la lumière...) sans changer le monde, lui permet de le modeler et de nous transporter dans l'instant. http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1114 (24/11/10) Photographies du travail de Bob Verschueren. Depuis 1985, il monte des installations n'utilisant qu'une seule espèce botanique à la fois, parfois mêlée avec des terres différentes, des sables, des poudres de marbre ou de craie, des farines. http://serveurdoc.paris.archi.fr./loris/jsp/system/win_main.jsp (24/11/10) ER -