TY - BOOK ID - 232950 TI - Musique, esthétique et société au XIXe siècle : liber amicorum Joël-Marie Fauquet PY - 2007 VL - *107 SN - 9782870099490 9782870096499 2870096496 2870099495 PB - Wavre : Mardaga, DB - UniCat KW - muziekgeschiedenis KW - Music KW - anno 1800-1899 KW - Music appreciation KW - Musique KW - History and criticism. KW - Social aspects KW - Philosophy and aesthetics. KW - Histoire et critique KW - Aspect social KW - Appréciation KW - Philosophie et esthétique KW - Fauquet, Joël-Marie KW - History and criticism KW - Philosophy and aesthetics KW - Appréciation KW - Philosophie et esthétique KW - Fauquet, Joël-Marie KW - France KW - 19th century KW - Festschriften KW - 18th century KW - Music - France - 18th century - History and criticism KW - Music - Social aspects - France KW - Music - France - Philosophy and aesthetics KW - Music - Philosophy and aesthetics. KW - Music - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:232950 AB - Cet ouvrage en hommage au musicologue Joël-Marie Fauquet est consacré à la musique en France au XIXe siècle et réunit des auteurs ayant oeuvré dans un esprit proche de ses conceptions de la musicologie. Il présente quelques fonds significatifs ou encore non explorés. Plusieurs études s’attachent à des genres représentatifs de la vie musicale française : la musique de chambre à Lille, la musique liturgique, l’exotisme et les musiques d’ailleurs, puis la mélodie et l’esthétique du salon. Pour situer la musique et sa réception dans la société française, l’importance de la presse et la formation du goût du public sont mis en lumière, en particulier au tour de quelques oeuvres majeures(La création à Paris, La symphonie fantastique vue par Schumann ; Carmen). Le métier de musicien, en pleine évolution, est évoqué au travers des associations professionnelles (les Artistes musiciens, les syndicats ouvriers), des rapports avec l’édition musicale (Hartmann), la facture instrumentale (Herz), mais aussi avec le politique (Berlioz). L’image du musicien est enfin explorée et conclut symboliquement cet hommage : l’atelier du peintre comme lieu privilégié de rencontre entre artistes et musiciens témoigne de leurs amitiés et de leurs affinités esthétiques. ER -