TY - BOOK ID - 22309372 TI - La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes PY - 2010 VL - 1 1 1 SN - 9782296125155 2296125158 PB - Paris : Harmattan, DB - UniCat KW - Imagery (Psychology) KW - Visual communication. KW - Image (Philosophy) KW - Semiotics and art. KW - Visual communication KW - Semiotics and art KW - Sémiotique et art KW - Illustrations, images, etc. KW - Communication visuelle KW - Interprétation KW - Sémiotique et art KW - Interprétation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:22309372 AB - La sémiotique visuelle intéresse tous ceux qui réfléchissent sur le cinéma, la télévision, les arts plastiques, thèmes qui dominent dans ses approches, devançant la publicité, la photo, la bande dessinée, mais aussi le vêtement, le corps, les spectacles naturels. Mais la désormais forte présence, y compris institutionnelle, de la discipline ne saurait masquer une profonde hétérogénéité, dans les fondements théoriques, dans la variété des corpus, comme dans les affiliations institutionnelles de la recherche ou de l'enseignement (des écoles de design aux études de communication, des facultés d'art à celles de lettres). En dépit de ce caractère protéiforme pour ne pas dire hétéroclite, la sémiotique visuelle, en soulignant l'importance du canal de transmission qui impose des contraintes à la production, la circulation et la réception des signes et des énoncés, en insistant sur la corporéité des signes (le sens émergeant de l'expérience), en mettant en évidence les potentialités de la vision dans les faits de polysensorialité et de syncrétisme, un des terrains les plus féconds de la recherche contemporaine, en disant en somme l'impact des sens sur la production du sens, débouche nécessairement sur une analyse des pratiques sociales, cousinant avec la sociologie et l'anthropologie. ER -