TY - BOOK ID - 22230818 TI - Les sources au coeur de l'épistémologie historique et littéraire AU - Amadieu, Jean-Baptiste AU - Joubert, Jean-Marc AU - Ploton-Nicollet, François AU - Vârtejanu-Joubert, Madalina AU - Ecole des chartes PY - 2016 VL - 48 SN - 9782357230842 DB - UniCat KW - Histoire KW - Littérature KW - Herméneutique KW - Sources KW - Actes de congrès KW - Actes de congrès. KW - Sources. KW - Littérature KW - Herméneutique. KW - Herméneutique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:22230818 AB - Au commencement était la source... Puis vinrent les difficultés. Chaque source pose en effet des problèmes spécifiques. Le présent recueil, issu de deux journées d'étude organisées à l'Institut catholique d'études supérieures (La Roche sur Yon), s'efforce d'en brosser un panorama, à partir de cas relevant de disciplines, de périodes et de corpus suffisamment variés pour présenter au chercheur en sciences humaines une vue générale des questions que suscitent ses propres pratiques en lien avec de telles sources. A la lumière de ces études, des questions récurrentes déterminent la recherche documentaire : ce que sont les sources, par quel examen critique les évaluer, comment les organiser, enfin comment élaborer un récit scientifique fidèle, autant que possible, à leurs enseignements. La source est-elle intègre, authentique, sincère, représentative ? Son témoignage, parfois polémique, est lacunaire aussi, parce que séparé de la culture dans laquelle il s'intégrait et que cherche à reconstituer le chercheur, à la manière d'un puzzle dont il ne subsisterait que quelques pièces. La critique des sources navigue entre une lecture littérale et une lecture hypercritique. Cette dernière risque de disqualifier par principe tout récit historien fondé sur des sources qui ne seraient jugées ni sûres, nie vérifiables, ni exploitables, comme les récits légendaires de la fonction de Rome. L'esprit critique, pourtant nécessaire à la déontologie scientifique, peut paralyser le discours savant quand il est systématisé. Mais comment apprécier un degré approprié de critique et un degré excessif ? La question des sources en vient donc à en ouvrir une autre, une interrogation de nature épistémologique et philosophique : comment fonder le savoir ? ER -