TY - BOOK ID - 21688548 TI - Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques AU - Reuter, Yves AU - Cohen-Azria, Cora PY - 2013 SN - 9782804169107 2804169103 PB - Bruxelles : De Boeck, DB - UniCat KW - Didactique KW - Pédagogie KW - Terminologie KW - Étude et enseignement (Secondaire) KW - Scolarite KW - Étude et enseignement (Secondaire) KW - Enseignement KW - Sociologie KW - Teaching KW - Teachers KW - Enseignants KW - Dictionaries KW - French KW - Methodology KW - Training of KW - Study and teaching (Secondary) KW - Dictionnaires français KW - Méthodologie KW - Formation KW - Study and teaching KW - Terminology KW - Education KW - Terminologie. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:21688548 AB - Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu’ils soulèvent ou les débats qu’ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d’une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s’initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d’enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l’enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à l’école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. ER -