TY - BOOK ID - 21552446 TI - Montrer l'invisible : rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique PY - 2016 VL - 30 SN - 9782875620965 2875620967 PB - Liège : Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique (CIERGA) ; Presses Universitaires de Liège, DB - UniCat KW - Images et rituel KW - Représentation du divin KW - Mythology, Greek, in art KW - Gudar i konsten KW - Grekisk mytologi i konsten KW - Grekiskt vasmåleri KW - Riter i konsten KW - Thèmes, motifs. KW - Dans l'art. KW - Grekland KW - Gods, Greek, in art. KW - Goddesses, Greek, in art. KW - Dieux grecs dans l'art KW - Déesses grecques dans l'art KW - Gudar i konsten. KW - Grekisk mytologi i konsten. KW - Grekiskt vasmåleri. KW - Riter i konsten. KW - Déesses grecques dans l'art KW - Gods in art. KW - Mythology, Greek, in art. KW - Vase-painting, Greek. KW - Peinture de vases grecque KW - Mythologie grecque KW - Thèmes, motifs KW - Grèce KW - Civilisation KW - Moeurs et coutumes KW - Dans l'art KW - Vases, Greek. KW - Painting, Greek. KW - Vases grecs KW - Peinture grecque KW - Greece KW - Grèce KW - Civilization KW - Religion KW - In art KW - Vases [Greek ] KW - Themes, motives UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:21552446 AB - En Grèce ancienne, une modalité importante de la perception du divin, bien qu¤elle ne soit pas la seule, est la perception visuelle. Celle-ci a pu se faire notamment au moyen des images, qui, tout en relevant du visible, permettent de " montrer l¤invisible " et de donner corps au divin. Dans le but de nourrir le questionnement sur la représentation et la perception du divin dans le système religieux des Grecs, la présente étude propose une analyse des diverses stratégies de mise en image(s) de la présence divine au sein d¤une production artistique spécifique : la peinture de vases attique des VIe et Ve siècles av. J.-C. En effet, si la représentation figurée des dieux a pu prendre de multiples formes, notamment dans la statuaire, le vase peint en est un support particulièrement intéressant à étudier, car l¤iconographie céramique fonctionne sur un mode propre et donne ainsi un éclairage particulier sur les représentations que les Grecs se faisaient du monde et d¤eux-mêmes. Par la lecture et l¤analyse des images, cette étude touche en outre à certaines problématiques plus vastes, portant notamment sur l¤éventuel référent cultuel de ces images, sur la relation établie entre les mortels et les divinités au travers du rituel, et sur l¤idée que les Grecs se faisaient de leurs dieux et des manières dont ils pouvaient se manifester. ER -