TY - BOOK ID - 2061505 TI - Molière et la farce PY - 1996 VL - 348 SN - 2600001239 9782600001236 PB - Genève Droz DB - UniCat KW - French literature KW - Drama KW - Molière KW - French drama (Comedy) KW - French farces KW - History and criticism. KW - Molière, KW - Criticism and interpretation. KW - History and criticism KW - Criticism and interpretation KW - French drama (Comedy) - History and criticism KW - French farces - History and criticism KW - Molière, - 1622-1673 - Criticism and interpretation KW - Molière, - 1622-1673 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:2061505 AB - Ce livre se présente comme la suite et le prolongement de La Machine à rire (Droz, 1984), qui avait déterminé la farce médiévale comme genre, en établissant les règles syntaxiques permanentes qui régissent la composition des œuvres de ce répertoire. Molière et la farce reconsidère aujourd'hui la production de l'auteur des Fourberies, en distinguant les farces et les comédies à partir des lois propres qui les fondent. Jusqu'ici, la seule référence était celle d'une «qualité littéraire», aussi incertaine que subjective, prêtée à la «grande comédie», tandis qu'une écriture dramatique plus fruste, porteuse de gros effets, eût été le propre du répertoire farcesque. A rebours, ce livre dégage un certain nombre de critères objectifs qui permettent de définir la farce moliéresque comme un système dramatique original et fécond. Le génie créateur de Molière renouvelle, dès ses premières œuvres, la tradition française, à laquelle il insuffle le rythme de la Commedia dell'arte, découvert à l'école des Italiens. Une fois éprouvé le succès de cette union, Molière, conscient d'être devenu, à son tour, maître dans son art, va exploiter toutes les possibilités de la machine à rire héritée de Moyen Age, ouvrant ainsi au genre de la farce, à chaque nouvel essai, un espace inexploré. Bien loin de révéler une œuvre «machinée», réduite à l'application d'un système, cet ouvrage délivre, au contraire, à l'œuvre farcesque de Molière, sa dimension de liberté, en révélant un visage, demeuré jusqu'ici dans l'ombre, de l'auteur du Misanthrope ER -