TY - BOOK ID - 19331551 TI - Un art sans frontières : l'internationalisation des arts en Europe : 1900-1950 : actes de la table ronde internationale AU - Monnier, Gérard AU - Vovelle, José AU - Centre interuniversitaire de recherche sur l'histoire de l'art contemporain (Paris). PY - 1994 VL - 7 SN - 2859442545 2859448152 9782859442545 PB - Paris : Publications de la Sorbonne, DB - UniCat KW - Art, European KW - Art européen KW - Congresses KW - Congrès KW - Art [Modern ] KW - 20th century KW - Vie artistique KW - Art KW - Avant-garde (esthétique) KW - Relations culturelles KW - Actes de congrès. KW - Avant-garde (esthétique) KW - Art, European - 20th century - Congresses. KW - diffusion artistique KW - art d'avant-garde KW - surréalisme UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:19331551 AB - La perception locale des différentes formes d'un provincialisme méprisable, le refus d'être à l'écart d'une activité perçue plus vivante ailleurs, la disqualification par la modernité des limites héritées des États-nations, la conscience d'un territoire culturel plus vaste, très tôt identifié à l'Europe : dès le début du siècle, une partie importante de l'activité artistique manifeste une intense revendication de liberté et de mobilité. Développés à l'écart des institutions académiques, les humanismes nouveaux, ceux de la rupture, le dadaïsme, le surréalisme, ont vocation à la circulation, à la diffusion, à l'expansion au-delà des limites des territoires de la société politique. La constitution de groupes d'artistes, formés sur des bases à la fois territoriales et culturelles, relayés ailleurs par des appuis locaux, exprime l'étonnante disponibilité d'une génération à chercher sa voie en dehors d'un cadre local, régional, national. La relation est évidente avec la dimension internationale de la pensée politique du mouvement ouvrier, avec l'idéologie sans frontières du marxisme et du socialisme : pour les artistes aussi, la croyance dans le nouveau passe par le rejet des limites anciennes. ER -