TY - BOOK ID - 19307064 TI - La fantaisie philosophique à la Renaissance PY - 2017 VL - 581 SN - 00826081 SN - 9782600057981 2600057986 9782600157988 9782600357982 PB - Genève : Droz, DB - UniCat KW - French literature KW - Philosophy in literature KW - History and criticism KW - Philosophie KW - Philosphy KW - Fantaisie KW - Fantasy KW - Littérature de la Renaissance KW - European literature KW - Allégorie (littérature) KW - Allegory KW - Comique (littérature) KW - Comic, The, in literature KW - Dans la littérature. KW - Thèmes, motifs. KW - Themes, motives. KW - Littérature de la Renaissance KW - Allégorie (littérature) KW - Comique (littérature) KW - Dans la littérature. KW - Philosophy, Renaissance KW - Philosophy KW - Thematology KW - anno 1500-1599 KW - anno 1600-1699 KW - French literature - 16th century - History and criticism KW - French literature - 17th century - History and criticism UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:19307064 AB - Cet ouvrage évoque le développement, à la Renaissance, d’une catégorie de fictions caractérisées à la fois par leur invraisemblance comique et par leurs prétentions philosophiques. Cette tension, qui rappelle les Histoires véritables de Lucien, s’observe notamment dans les six « fantaisies » analysées, le Momus d’Alberti, le Roland Furieux, le Baldus de Folengo, les livres rabelaisiens, les Saisons de Ronsard, la Nouvelle Fabrique de Philippe d’Alcripe. Ces études de cas sont précédées de chapitres théoriques, qui examinent le statut que les poétiques réservent aux fictions qui exhibent leur fausseté : loin d’être systématiquement assimilées au mensonge ou décriées comme des échecs esthétiques, elles bénéficient de la valorisation de l’invention fictionnelle, de l’étonnement et des productions de la fantaisie créatrice. Elles entretiennent cependant un rapport ambigu avec la tradition de la lecture allégorique, à laquelle elles se réfèrent tout en résistant à la domestication herméneutique. ER -