TY - BOOK ID - 18531752 TI - L'herméneutique du sujet : cours au collège de France, 1981-1982 AU - Foucault, Michel AU - Gros, Frédéric AU - Ewald, François AU - Fontana, Alessandro PY - 2001 SN - 9782020308007 2020308002 PB - Paris: Gallimard, Le Seuil, DB - UniCat KW - Philosophy, Ancient. KW - Self (Philosophy) KW - History. KW - Philosophy, Ancient KW - -Ancient philosophy KW - Greek philosophy KW - Philosophy, Greek KW - Philosophy, Roman KW - Roman philosophy KW - History KW - Hermeneutics KW - Herméneutique KW - Moi (Philosophie) KW - Ancient philosophy KW - Philosophical anthropology KW - Political philosophy. Social philosophy KW - General ethics KW - Herméneutique KW - Hermeneutics. KW - Subject (Philosophy) KW - Foucault, Michel 1926-1984 KW - Contributions in hermeneutics. KW - Self (Philosophy) - History KW - Philosophie politique KW - Sujet (philosophie) KW - Philosophie politique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:18531752 AB - Dans le cours qu'il consacre en 1982 à L'Herméneutique du sujet, Michel Foucault présente une enquête sur la notion de " Souci de soi ", qui, bien plus que le fameux " Connais-toi toi-même ". organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie. En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes. Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient plus seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Epicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique. ER -