TY - BOOK ID - 18383510 TI - Sub specie hominis : études sur le savoir humain au XVIe siècle PY - 2007 VL - 74 SN - 9782711619054 2711619052 PB - Paris Librairie philosophique J. Vrin DB - UniCat KW - 094 BODIN, JEAN KW - 094 CAMPANELLA, THOMAS KW - 094 MACHIAVELLI, NICCOLO KW - 094 DE MONTAIGNE, MICHEL KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--BODIN, JEAN KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--CAMPANELLA, THOMAS KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MACHIAVELLI, NICCOLO KW - Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--DE MONTAIGNE, MICHEL KW - 094 DE MONTAIGNE, MICHEL Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--DE MONTAIGNE, MICHEL KW - 094 MACHIAVELLI, NICCOLO Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--MACHIAVELLI, NICCOLO KW - 094 CAMPANELLA, THOMAS Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--CAMPANELLA, THOMAS KW - 094 BODIN, JEAN Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--BODIN, JEAN KW - 930.85.44 KW - 930.85.44 Cultuurgeschiedenis: Renaissance KW - Cultuurgeschiedenis: Renaissance KW - Philosophy, Renaissance KW - Humanism KW - Knowledge, Theory of KW - Thought and thinking KW - Philosophie de la Renaissance KW - Humanisme KW - Théorie de la connaissance KW - Pensée KW - History KW - Histoire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:18383510 AB - Une appréhension de la réalité sub specie hominis, d'un point de vue strictement humain : Eugenio Garin caractérise en ces termes la pensée de la Renaissance, comme une humanisation de l'approche de la réalité "en termes de liberté, de volonté et d'action". Cela ne signifie pas que le pragmatisme est le dernier mot de l'humanisme, ni que l'homme est la mesure de toutes choses, mais que notre connaissance est essentiellement une connaissance par les effets : effets naturels, effets de la volonté divine dans la nature, effets des volontés humaines libres dans l'histoire. C'est dire aussi que, si toute métaphysique, voire toute théologie n'est pas impossible, c'est seulement à condition de mettre en place des dispositifs permettant de s'élever à ces types de connaissances qui dépassent les capacités humaines. Les études que nous présentons sont consacrées à la philosophie naturelle chez Cardan, Telesio et Campanella, et au rapport entre nature et histoire chez Machiavel, Guichardin, Patrizi, Bodin et Montaigne. Elles s'attachent à montrer que la philosophie naturelle et l'histoire, en qualité de réflexions sur la théorie de l'action et sur les procédures du savoir, ont eu des rôles privilégiés dans la formulation de cette approche, dont un des enjeux principaux est le rapport des penseurs du XVIe siècle à l'humanisme. Le caractère occulte de la volonté divine et des volontés humaines libres impose à la fois des limites et une identité propre aux tentatives de maîtrise de la réalité par la connaissance et par l'art humain, qu'il s'agisse, sur le versant pratique, d'élaborer un art du temps, ou sur le versant théorique, de rassembler la totalité de la mémoire humaine. ER -