TY - BOOK ID - 17546419 TI - L'autoformation : pour apprendre autrement PY - 2003 VL - 35/1 SN - 2760618390 9791036502507 276062398X 9782760623989 2760629406 PB - [Montréal, Que.] : Presses de l'Université de Montréal, DB - UniCat KW - Travail autonome (Éducation) KW - Éducation permanente. KW - Éducation des adultes. KW - Culture personnelle. KW - Independent study. KW - Continuing education. KW - Adult education. KW - Self-culture. KW - Culture, Self KW - -Home education KW - Home study courses KW - Self-development KW - Self-directed learning KW - Self-education KW - Self-improvement KW - Self-instruction KW - "Teach yourself" courses KW - Education KW - Gap years KW - Open learning KW - Adults, Education of KW - Education of adults KW - Continuing education KW - Lifelong education KW - Lifelong learning KW - Permanent education KW - Recurrent education KW - Adult education KW - Modular approach in education KW - Study, Independent KW - Study skills KW - Tutors and tutoring KW - Universities and colleges KW - Honors courses KW - éducation permanente KW - éducation des adultes KW - travail autonome KW - autoformation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:17546419 AB - Les défis posés par l'avènement de l'informatique, les nouvelles structures de travail, les modifications dans l'exercice des rôles de parents et de citoyens exigent désormais d'apprendre autrement. De nouvelles pratiques s'imposent tant dans le monde de l'éducation que de la formation : approche par compétences, apprentissage par problèmes, contrat d'apprentissage, coaching, organisation apprenante, etc. Autant de termes neufs pour de nouvelles réalités dont le dénominateur commun est la nécessaire autonomie du sujet dans les apprentissages qu'il doit réaliser. Depuis les trente dernières années, des chercheurs se sont intéressés à l'étude de l'autoformation en relation avec l'éducation des jeunes, la formation en entreprise ou l'éducation populaire. Ce livre fait état de leurs principales découvertes en présentant : l'évolution du domaine d'étude de l'autoformation et les principaux courants de pensée qu'on y retrouve ; les principales caractéristiques d'une situation d'autoformation ; les compétences particulières à développer chez l'apprenant et chez le facilitateur (enseignant ou formateur) ; les tests et les questionnaires de diagnostic de l'autonomie dans l'apprentissage ; les méthodes qui sont souvent associées à des aspects de l'autoformation. Cet ouvrage intéressera les enseignants, les formateurs, les consultants en formation et les gestionnaires des ressources humaines pour qui l'autoformation constitue une manière souple, pertinente et accessible d'apprendre en toutes circonstances et à tous les âges. ER -