TY - BOOK ID - 17542248 TI - Le concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre) AU - Bödeker, Hans Erich AU - Kraus, Julia PY - 2002 SN - 2735109143 2735118169 PB - Paris Maison des sciences de l'homme DB - UniCat KW - Concerts KW - Music audiences KW - Music KW - Musique KW - History and criticism KW - History KW - Histoire et critique KW - Histoire KW - Socio-cultural history KW - Musicology KW - 18th-20th centuries KW - Europe KW - Performing arts KW - Recitals (Music) KW - Amusements KW - Audiences KW - Performance KW - 78.21 KW - public KW - musique KW - concert KW - XIXème siècle UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:17542248 AB - Depuis son émergence au xviiie siècle, le concert est devenu un lieu central de l'activité musicale, aussi bien pour les musiciens que pour le public. Les transformations profondes que cette forme d'exécution et d'appropriation de la musique a connues pendant les deux derniers siècles et qui déterminent nos propres rapports à la musique, sont susceptibles d'éclairer une histoire des pratiques liées à la musique entre 1780 et le début du xxe siècle. Dans une démarche pluridisciplinaire et comparative centrée sur la France, l'Allemagne et l'Angleterre, les directions présentées dans cet ouvrage dessinent le cadre d'une première approche cherchant à ouvrir le fait musical à l'ensemble des questionnements qui, depuis quelques décennies, ont renouvelé tant l'histoire sociale que l'histoire des faits de culture. Les enjeux économiques, les acteurs qui contribuent à l'évolution de la vie de concert, l'ancrage spatial du concert, les modes d'appropriation et d'écoute de la musique constituent les grandes interrogations qui servent de trame au livre. Le marché de l'édition musicale et la presse, l'agent de concert et les sociétés de musique, la salle de concert et le kiosque, le public, sa composition sociale et ses comportements face à la musique, sont autant d'éléments analysés dans les contributions rassemblées. En abordant le thème du concert sous l'angle d'une histoire socioculturelle de la musique, ce volume se veut une tentative pour décloisonner approches musicologiques, sociologiques et historiques de la musique. ER -