TY - BOOK ID - 1738356 TI - Figures du corps : une leçon d'anatomie à l'école des Beaux-Arts PY - 2008 SN - 9782840562696 2840562693 PB - Paris: Beaux-arts, DB - UniCat KW - Drawing KW - drawing and drawing techniques KW - Human anatomy KW - figuurtekenen KW - anatomietekenen KW - menselijk lichaam KW - anatomiemodellen KW - tekenkunst KW - anatomie KW - schildertechnieken KW - tekentechnieken KW - studies KW - fotografie KW - beeldhouwkunst KW - École des Beaux-Arts (Parijs) KW - iconografie KW - Anatomie KW - Anatomie artistique KW - Corps humain, thème KW - Human figure in art KW - Medicine and art KW - Anatomy, Artistic KW - drawing techniques KW - drawing [image-making] KW - anatomie (niet medisch) KW - Human figure in art - Exhibitions KW - Human anatomy - Exhibitions KW - Medicine and art - Exhibitions KW - Anatomy, Artistic - Exhibitions KW - anatomie (niet medisch). KW - schildertechnieken. KW - tekentechnieken. KW - studies. KW - sculptuur. KW - École des Beaux-Arts (Parijs). KW - menselijk lichaam. KW - iconografie. KW - sculptuur KW - Huygelen, Frans. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1738356 AB - Aucune question n'a occupé autant l'art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences. Scandée par des querelles, des ruptures, des crises iconoclastes, la transmission d'un savoir sur le corps, sous forme de règles de proportions, de modèles anatomiques, de poses de référence, est une des missions majeures que se sont données les écoles d'art. A cet égard l'Ecole des beaux-arts de Paris, forte d'une tradition de près de quatre siècles, est exemplaire. Le fonds patrimonial qu'elle conserve est d'une richesse exceptionnelle, et même unique en Europe. Il montre que l'Ecole, depuis sa création en 1648, a été au centre des enjeux esthétiques les plus importants. De l'Ecorché de Michel-Ange à celui de Houdon, des dessins anatomiques de Géricault aux premiers films d'Etienne-Jules Marey, à travers plusieurs centaines d'œuvres qui traversent le champ de l'histoire de l'art et de la science, voici un panorama inédit des instruments pratiques et des outils conceptuels qui ont servi à élaborer les représentations du corps (quatrième de couverture) ER -