TY - BOOK ID - 17319245 TI - En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose AU - Le Guern, Philippe AU - Balleys, Claire AU - Becker, Howard Saul AU - Bigand, Emmanuel AU - France.. Agence nationale de la recherche AU - École des hautes études en sciences sociales (Paris, 1975-....) PY - 2017 SN - 9782705693008 2705693009 PB - Paris: Hermann, DB - UniCat KW - Music and technology KW - Music KW - Sound recordings in ethnomusicology KW - Computer sound processing KW - Social aspects KW - Philosophy and aesthetics KW - Son -- Enregistrement et reproduction -- Techniques numériques KW - Écoute musicale (pratique) KW - Enregistrement et reproduction KW - Techniques numériques KW - Aspect social KW - Music and teenagers KW - Music appreciation KW - Congresses KW - Digitization KW - Congresses. KW - Music and technology - Congresses KW - Music - Social aspects - Congresses KW - Music - Philosophy and aesthetics - Congresses KW - Sound recordings in ethnomusicology - Congresses KW - Computer sound processing - Social aspects - Congresses UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:17319245 AB - Les représentations et les usages de la musique hérités de l’ère de l’enregistrement sur supports physiques (vinyle, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l’Internet. Tout sauf figés, les processus d’écoute sont à considérer dans l’histoire d’un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d’écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou les algorithmes de la recommandation. Pour autant, nous continuons à mobiliser des catégories ou des notions insuffisamment discutées – le genre musical, l’éclectisme, la légitimité, l’émotion esthétique, etc. – pour appréhender les pratiques et les goûts des auditeurs. De même, les approches employées en situation d’enquête semblent parfois inadaptées face au changement de régime ou d’échelle imposé par le numérique. Ouvrir la boîte noire des méthodes pour étudier représentations et pratiques à l’ère de la musimorphose, telle est l’ambition de cet ouvrage, où se côtoient sociologues, informaticiens, musicologues, psychologues cognitifs, spécialistes en sciences de la communication, de l’éducation et de gestion. ER -