TY - BOOK ID - 17089191 TI - La société conquise par la communication : tome III : les tic entre innovation technique et ancrage social PY - 2007 SN - 2706103280 9782706103285 9782706107245 9782706114007 2706114002 PB - Grenoble Pug DB - UniCat KW - Mass communications KW - Europe KW - Communication KW - Communication and culture KW - Social aspects KW - Medias KW - Communication et culture KW - Aspect économique KW - Aspect politique KW - Aspect social KW - Analyse de reseau KW - 316.774 KW - 654.1 KW - Communication Communicatie KW - Communication - Aspect économique - Europe KW - Communication - Aspect politique - Europe KW - Communication - Aspect social - Europe KW - Communication - Analyse de reseau KW - Medias - Aspect économique - Europe KW - Medias - Aspect politique - Europe KW - Medias - Aspect social - Europe KW - Communication et culture - France KW - Communicatie KW - Communicatietheorie KW - Maatschappelijke ontwikkeling KW - Acqui 2006 KW - Communication - Social aspects - France KW - Communication and culture - France KW - Communication - Social aspects KW - COMMUNICATION KW - ASPECT SOCIAL KW - FRANCE KW - ASPECT SOCIOLOGIQUE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:17089191 AB - Les Tic (techniques de l'information et de la communication) ne sont plus nouvelles. La micro-informatique, la téléphonie mobile, l'internet, les sites web, et les contenus qui leur sont associés, sont maintenant présents dans tous les champs sociaux et dans tous les domaines d'activité, avec des inégalités d'accès et d'utilisation qui ne sont pas prêtes de s'estomper. Leur développement semble répondre à une poussée technologique irrésistible. Les choses, cependant, ne vont pas aussi simplement ; et, aux déterminations techniques, s'ajoutent divers procès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société ; sept de ces procès sont au cur du présent ouvrage.Les Tic - en tant qu'innovations sociotechniques - résultent ainsi de dépendances et de déterminations croisées entre l'ordre de la technique et le social. Ce faisant, l'auteur marque ses distances avec certaines approches qui, centrées sur la formation des usages sociaux, et se focalisant presque exclusivement sur les relations (fascination, appropriation, identification, rejet, etc.) des usagers-consommateurs avec les outils, en arrivent à négliger des mouvements essentiels dans la diffusion des Tic. Il opte pour une approche résolument communicationnelle, mettant en évidence les mutations et les changements à loeuvre dans nos actions communicationnelles quotidiennes.Bron : https://www.pug.fr ER -