TY - BOOK ID - 1708633 TI - Le livre dans la société juive médiévale de la France du Nord PY - 2008 VL - 3 SN - 9782204085205 2204085200 PB - Paris CERF DB - UniCat KW - Book history KW - Jewish religion KW - anno 500-1499 KW - France: North KW - Manuscripts, Hebrew KW - Manuscripts, Medieval KW - Jews KW - Jewish publishing KW - Manuscrits hébraïques KW - Manuscrits médiévaux KW - Juifs KW - Edition juive KW - History KW - Books and reading KW - Intellectual life KW - Histoire KW - Livres et lecture KW - Vie intellectuelle KW - Hebrew imprints KW - Hebrew literature KW - 091 =924 KW - 091 <44> KW - Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws KW - Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk KW - 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk KW - 091 =924 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Hebreeuws KW - Manuscrits hébraïques KW - Manuscrits médiévaux KW - Jews - Books and reading - France, Northern KW - Hebrew imprints - France, Northern - History KW - Hebrew literature - France, Northern - History KW - Littérature hébraïque médiévale KW - Manuscrits hébreux KW - France (nord) KW - Moyen âge KW - Histoire et critique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1708633 AB - La société juive médiévale de la France du Nord manifesta un grand dynamisme intellectuel tout au long de son histoire, donnant le jour à des œuvres qui ont traversé les siècles, pour ne citer que les commentaires de Rashi et des Tossafistes. De très beaux manuscrits hébreux furent produits par les scribes médiévaux, d'autres, moins ambitieux, furent destinés aux familles juives qui s'efforçaient de posséder au moins un livre, une « Haggadah », un rituel de prières ou un livre de préceptes. Cet ouvrage dresse un tableau d'ensemble de la vie du livre hébreu au Moyen Âge. Il retrace l'activité de tous ceux qui concoururent à sa production, scribes, ponctuateurs, enlumineurs, relieurs. Il décrit les processus de rédaction et de diffusion des textes, leurs évolutions dans le temps. Il s'intéresse tout particulièrement aux aspects socio-économiques, à l'usage quotidien du livre pour l'étude, l'enseignement ou la prière, à son commerce, à sa place dans les patrimoines et notamment à la dimension surprenante des bibliothèques de certains lettrés juifs. Parmi les différences notables avec le livre latin, la moindre n'est pas la fin souvent tragique des livres hébreux, détruits par les incendies, les émeutes, confisqués par les seigneurs ou le roi comme en 1242. S'il nous reste encore peut-être quarante mille exemplaires, manuscrits complets ou fragments, nous le devons probablement à l'énergie des lettrés juifs qui ne renoncèrent jamais à écrire, même dans les pires conditions. En prison, par exemple, où se trouvait Yohanan de Trèves, dernier rabbin d'une communauté parisienne exsangue, quelques années à peine avant l'expulsion définitive de 1394. Il s'exprimait ainsi : « Le malheur s'est abattu sur notre génération, nos traités de Talmud, nos livres de Maïmonide, d'Alfassi, de nombreux autres livres ont été saisis et jonchent à même le sol. Mais [...] certains ont pu être sauvés et je les ai recopiés lorsque j'étais encore prison. » ER -