TY - BOOK ID - 1692046 TI - Lecture et pratique de l'histoire dans l'oeuvre d'Assia Djebar AU - Milò, Giuliva AU - Djebar, Assia PY - 2007 VL - 11 SN - 9052013284 9789052013282 PB - Bruxelles: Peter Lang, DB - UniCat KW - Djebar, Assia KW - Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature KW - Femmes dans la littérature KW - Femmes dans la poésie KW - Femmes dans le théâtre KW - Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur KW - Vrouwen in de literatuur KW - Vrouwen in de poëzie KW - Vrouwen in het toneel KW - Woman (Christian theology) in literature KW - Women in drama KW - Women in literature KW - Women in poetry KW - Djebar, Assia, KW - Criticism and interpretation KW - French literature KW - 20th century KW - History and criticism KW - Historiography KW - Algeria KW - Djebar, Assia, - 1936- - Criticism and interpretation KW - Djebar, Assia, - 1936 KW - -Djebar, Assia KW - -Algérie KW - Littérature KW - -Djebar, Assia, - 1936- UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1692046 AB - Écrire pour « me parcourir », dit-elle. Ainsi peut-on résumer le projet artistique d’Assia Djebar.La conscience d’une histoire personnelle inextricablement mêlée à l’histoire nationale va de pair avec son souci d’interpeller les vivants comme de dialoguer avec les morts. Pour elle, il s’agit de reconstituer, dans et par l’écriture, les moments successifs et continus de l’Algérie et de mettre à découvert « l’Absent de l’histoire » cher à Michel de Certeau. C’est-à-dire de pointer vides et défaillances des systèmes idéologiques mis tour à tour en place pour mieux asservir l’Histoire au pouvoir, mais aussi ouvrir au rêve d’une Algérie plurielle, multilingue et multiculturelle, qui ne cesse d’irriguer cette œuvre.Se parcourir, donc, pour concilier traditions et modernité, mais y déployer tout autant une perpétuelle liberté de fugitive.Se dessine ainsi dans l’œuvre d’Assia Djebar, en marge de tout modèle préétabli, un travail de la limite susceptible de devenir porte-parole de ceux dont on étouffe la voix et de rappeler l’unique patrie qu’est, pour le poète, l’écriture.Ce livre y amène en suivant le fil qui va de La Soif et des Impatients aux Nuits de Strasbourg. Il analyse, successivement et d’une manière neuve, la quête autobiographique, la reconquête du passé et la dialectique entre l’hier et l’aujourd’hui, en focalisant chacun de ses chapitres autour d’une œuvre de la Grande Dame du Maghreb. ER -