TY - BOOK ID - 16810151 TI - Voix, traces, avènement : l'écriture et son sujet : colloque de Cerisy-la-Salle (2-5 octobre 1997) AU - Goulet, Alain AU - Gifford, Paul AU - Centre de recherche Textes, histoire, langages (Caen, 1992-2007) PY - 1999 SN - 2841331016 2841337987 9782841331017 PB - Caen: Presses universitaires de Caen, DB - UniCat KW - French prose literature KW - Voice in literature KW - History and criticism KW - Thematology KW - French literature KW - anno 1900-1999 KW - anno 1800-1899 KW - Voice KW - Voix dans la littérature KW - Prose française KW - In literature KW - Histoire et critique KW - In literature. KW - French prose literature - History and criticism - Congresses KW - Voice in literature - Congresses KW - Literature (General) KW - intertextualité KW - critique KW - littérature française KW - écriture UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:16810151 AB - « Voix, traces, avènement » : ce sont les trois voies d'approche du sujet de l'écriture, notion fondamentale, complexe et ambiguë que les différentes contributions du volume discutent, illustrent, et s'efforcent de préciser. Le sujet de l'écriture – au-delà ou en deçà du Moi de celui qui dit « je » –, c'est celui qui s'investit dans un texte, se dit par son énonciation, prend forme par sa ou ses voix, se constitue par le travail des mots, trace le sillage par lequel il advient. Présence qui fait advenir le texte et qui advient par lui et en lui, le « sujet de l'écriture » se manifeste comme « voix » (« C'est une question de voix, […] comme si c'était ma voix à moi, disant des mots à moi », écrit « l'Innommable » de Beckett) ; par ses « traces » intratextuelles ; et comme « avènement » sensible d'un sujet qui s'énonce, se constitue dans l'acte même d'énoncer. C'est donc une virtualité et un procès qui ne cesse de se remettre en jeu à chaque lecture. Comme l'affirme Henri Meschonnic, « c'est par le langage qu'un sujet advient comme sujet, c'est poétiquement qu'est sujet celui par qui un autre est sujet ». ER -