TY - BOOK ID - 1655221 TI - Les fresques étrusques. AU - Steingräber, Stephan AU - Virey-Wallon, Aude AU - Torrent, Jean PY - 2006 SN - 2850882216 9782850882210 PB - Paris Citadelles et Mazenod DB - UniCat KW - frescoes [paintings] KW - Painting KW - Etruscan [culture or style] KW - fresco's KW - Etrusken KW - Antiquity KW - Italy KW - Antiquité romaine KW - Art étrusque KW - Fresque KW - Mural painting and decoration, Etruscan KW - Tombs KW - Etruscans KW - Decoration KW - Antiquities. KW - Peinture et decoration murales etrusques UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1655221 AB - Du fait de la disparition presque totale de la peinture grecque monumentale, les fresques des tombes et chambres étrusques représentent l'ensemble le plus important des peintures antiques préromaines. Ces tombes peintes étrusques qui s'échelonnent entre la première moitié du VIIIe siècle et la première moitié du IIe siècle avant J.-C. sont surtout localisées dans la nécropole de Monterozzi, qui appartient à la célèbre métropole maritime de Tarquinia, mais on en trouve aussi à Véies, Cerveteri, Vulci, Orvieto et Chiusi. Au nombre des plus récentes découvertes, il faut noter : la tombe des Démons bleus à Tarquinia, qui s'orne de démons étrusques d'aspect effrayant et d'un Charon grec dans sa barque ; une tombe de l'Orientalisant récent avec décoration d'animaux fantastiques de facture toscane et, également, un édifice souterrain - non funéraire - dans la zone urbaine de Cerveteri avec représentation de palmiers. Ces peintures aux couleurs vives reflètent les changements stylistiques, iconographiques et " idéologiques " qui se sont produits au cours de cinq siècles. Elles nous donnent de précieuses informations sur la vie quotidienne, la société, la religion et le culte funéraire de l'aristocratie étrusque. Ce livre, le premier qui offre un panorama aussi vaste des fresques étrusques, tente de reconstituer l'histoire de la peinture funéraire étrusque, de répertorier les diverses possibilités d'interprétation et de situer ce phénomène dans l'histoire générale de la peinture antique, en particulier en établissant des comparaisons avec l'Italie méridionale, la Macédoine et l'Asie Mineure. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux chercheurs tant les œuvres reproduites restent surprenantes, intéressantes, et tant elles éblouissent par leur beauté intemporelle. (Deuxième de couverture.) ER -