TY - BOOK ID - 16143914 TI - Les migrants face aux langues des pays d'accueil : Acquisition en milieu naturel et formation AU - Adami, Hervé AU - André, Virginie AU - Avermaet, Piet Van AU - Extramiana, Claire AU - Gohard-Radenkovic, Aline AU - Leclercq, Véronique AU - Tyne, Henry AU - Vandermeulen, Katia AU - Veillette, Josianne AU - Vicher, Anne PY - 2017 SN - 2757409131 2757419137 2757403680 PB - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - Immigrants KW - French language KW - Native language and education KW - Language KW - Social aspects KW - Cultural assimilation KW - Education KW - Study and teaching KW - Foreign speakers. KW - Native language KW - Language and education KW - Emigrants KW - Foreign-born population KW - Foreign population KW - Foreigners KW - Migrants KW - Persons KW - Use in schools KW - langues KW - immigration KW - integration KW - insertion KW - formation en langue KW - alphabétisation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:16143914 AB - La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques. ER -