TY - BOOK ID - 15890944 TI - Opéra et cinéma AU - Ameille, Aude AU - Lécroart, Pascal AU - Picard, Timothée PY - 2017 SN - 9782753552050 2753552053 PB - Rennes: Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Cinéma et opéra KW - Opéra KW - Opera in motion pictures. KW - Motion pictures and opera. KW - Operas KW - Opéra au cinéma KW - Opéras KW - Film and video adaptations KW - Adaptations cinématographiques et télévisées KW - Opéra au cinéma KW - Cinéma et opéra KW - Opéras KW - Adaptations cinématographiques et télévisées KW - Adaptations cinématographiques KW - Cinéma et opéra. KW - Motion pictures and opera UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15890944 AB - A la fin du XIXe siècle, Thomas Edison prophétisait au sujet de son kinetograph : " Je crois que, dans les années à venir, des opéras pourront être donnés au Metropolitan de New York sans qu'ils diffèrent en rien de l'original, mais avec des artistes et des musiciens morts depuis longtemps. " Plus d'un siècle après, on peut s'amuser de l'approximation et de la pertinence de tels propos, alors que les représentations d'opéra les plus prestigieuses sont retransmises en direct dans les salles de cinéma du monde entier. Aujourd'hui, le cinéma reste aussi inséparable de l'opéra qu'il l'était à ses débuts, à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines multiples. L'étude de ces interactions, qui se répètent et se réinventent constamment, est l'objet de ce livre, divisé en cinq parties : " Espaces de transition entre opéra et cinéma, des pionniers à l'époque du muet ", " L'opéra sous l'influence du cinéma ", " Filmer, capter et montrer l'opéra ", " La question de l'opératique au cinéma ", et " Interactions multiples et multiformes ". Les contributions sont complétées d'entretiens avec la compositrice Michèle Reverdy et les réalisateurs Philippe Béziat, Benoît Jacquot, Jacques Martineau et Olivier Simonnet. ER -