ID - 15836318 TI - Les Actes de Pierre et des douze apôtres : NH VI, 1 PY - 2017 VL - 37 SN - 9789042932685 9782763720289 9782758402480 2763720285 9042932686 2758402483 PB - Louvain ; Paris [etc.] : Québec : Éditions Peeters ; les Presses de l'Université Laval, DB - UniCat KW - 273.1*36 KW - 273.1*36 Gnosis. Gnosticisme--?*36 KW - Gnosis. Gnosticisme--?*36 KW - Coptic language KW - Coptic language. KW - Gnostic interpretations of Jesus Christ. KW - Gnosticism. KW - Jesus Christ KW - Jesus Christ. KW - Gnostic interpretations. KW - Acts of Peter and the Twelve Apostles KW - Acts of Peter and the Twelve Apostles. KW - Die Taten des Petrus und der zwölf Apostel. KW - Criticism, interpretation, etc. KW - Manuscrits coptes. KW - Littérature gnostique KW - Histoire et critique. KW - Bible KW - Manuscrits de Nag Hammadi KW - Traductions françaises. KW - Jésus-Christ. KW - Bibliothèque de Nag Hammadi KW - Criticism and interpretation. KW - Apocryphes coptes KW - Petrus ap. KW - Acta Petri KW - Acta XII apostolorum KW - Littérature gnostique KW - Bibliothèque de Nag Hammadi UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15836318 AB - La 4e de couverture indique : "Acta apostolorum et conte fantastique, récit post-résurrectionnel et parabole de la quête du Royaume, hymne à la résistance face aux persécutions mais aussi mythe fondateur de la mission chrétienne, ouvrage de propagande tout autant que précis d'évasion, le premier écrit du codex VI de Nag Hammadi se prête à de multiples lectures. Cette polysémie découle d'un processus rédactionnel complexe, dont le texte conserve de nombreuses traces, qui se cristallise en quatre discours distincts dissimulés dans autant de récits aussi bien autonomes qu'interdépendants: une théologie plurivoque, en même temps extatique et symbolique, véhiculée par l'histoire hybride de Lithargoël, à la fois allégorie du salut de l'âme et psychanodie, un enseignement euthymique transmis par le Jésus ressuscité d'une scène épiphanique, une théologie diaconale et une théorie novatrice de la mission chrétienne, corollaires d'un récit missionnaire, et enfin une théologie ascétique et une apologie de la perpétuation de l'Église, renfermées dans une ample métaphore de l'endurance. Si la dernière étape de sa composition peut être attribuée à un cercle mélétien du tout début du IVe siècle, cet apocryphe semble circuler, non seulement en Égypte mais aussi à Rome, en Nubie et en Palestine, au moins jusqu'au XIIe siècle." ER -