TY - BOOK ID - 15769578 TI - Par l’écriture AU - Conte-Marty, Natalie AU - Danon-Boileau, Laurent AU - Delefosse, J.M.O. AU - Fauvin, Marie Santiago AU - Morel, M.A. AU - Petiot, G. AU - Pommier-Seintignan, M.A. AU - Delefosse, Jean-Marie Odéric PY - 2017 SN - 2878547632 2878540492 PB - Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, DB - UniCat KW - Written communication KW - Congresses. KW - écriture KW - pédagogie de soutien KW - art du langage KW - lecture KW - trouble de l'apprentissage KW - communication écrite KW - sociologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15769578 AB - Réapprendre à lire et à produire des écrits est-il possible ? à quelles conditions ? De nombreux adolescents et adultes ont besoin d'apprendre à lire-écrire ou de réactiver ces activités mal apprises ou oubliées. Ce nouveau public d'apprenants oblige chercheurs et formateurs à innover. Encore faut-il, pour être efficaces à long terme, que les pratiques proposées dans les stages et institutions : ateliers d'écriture, dictée au formateur, histoire de vie... se fondent sur des bases théoriques éprouvées. Alors le formateur ou l'enseignant devient médiateur et permet à l'apprenant tardif de s'approprier à partir de son expérience et de son fonctionnement langagier des moyens d'expression efficaces, moteur de promotion sociale et de personnalisation. ER -