TY - BOOK ID - 15767822 TI - L'invention du cadi : La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'Islam PY - 2019 VL - 10 SN - 9791035100001 9791035101022 PB - Paris : Éditions de la Sorbonne, DB - UniCat KW - Judges (Islamic law) KW - Justice, Administration of (Islamic law) KW - Islamic law KW - Law KW - Juges KW - Justice KW - Droit islamique KW - Droit KW - History KW - Histoire KW - Administration (Droit islamique) KW - Islamic Empire KW - Empire islamique KW - Politics and government KW - Politique et gouvernement KW - Cadis KW - Administration (droit islamique) KW - Christentum. KW - Christianisme et justice KW - Gerichtsbarkeit. KW - Islam. KW - Islamic law. KW - Judentum. KW - Judges (Islamic law). KW - Juifs KW - Justice, Administration of KW - Justice, Administration of. KW - Kadi. KW - Law. KW - Politics and government. KW - Recht. KW - Histoire. KW - Geschichte 650-850. KW - To 1500. KW - Islamic Empire. KW - Naher Osten. KW - religion KW - droit KW - justice KW - système judiciaire KW - cadi KW - musulman KW - islam UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15767822 AB - Le cadi est une figure emblématique des sociétés musulmanes prémodernes. Savant, juge, administrateur de biens, il incarnait plus que toute autre institution le règne d’un ordre social fondé sur les préceptes de l’islam. Les anciens développements de la judicature musulmane, aux VIIe et VIIIe siècles, demeurent pourtant empreints de mystère. Comment rendait-on la justice aux premiers temps de l’Islam, avant que le droit musulman n’acquière les structures pérennes offertes par les écoles juridiques classiques ? Est-il possible de retracer les étapes de développements régionaux ? Quel rôle le pouvoir et les savants jouèrent-ils dans la formation de l’institution ? En quoi la judicature musulmane est-elle liée aux autres systèmes judiciaires de l’Antiquité tardive ou des débuts de l’Islam ? Mathieu Tillier livre ici les résultats d’une plongée au cœur des sources les plus anciennes du Proche-Orient islamique, croisant papyrus arabes, droit musulman archaïque et textes canoniques syriaques. Cette quête des dynamiques qui présidèrent à l’épanouissement de la judicature musulmane fait apparaître une image nouvelle des tribunaux qui se partageaient le jeune empire islamique. Elle met par ailleurs en lumière le processus dialectique de formation des pensées juridiques proche-orientales, qui s’élaborèrent non seulement au gré d’interactions entre savants d’une même confession, mais également en lien avec le droit des communautés dont ils tentaient de se distinguer. ER -