TY - BOOK ID - 15760291 TI - S’émanciper par la lecture : Genre, classe et usages sociaux des livres AU - Albenga, Viviane AU - Détrez, Christine PY - 2021 SN - 12698644 SN - 9782753552500 2753552509 2753583889 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Livres et lecture KW - Études sur le genre KW - Femmes KW - Livres KW - Conscience de classe KW - Sociologie KW - Présentations KW - Aspect social KW - Books and reading KW - Gender studies KW - Etudes sur le genre KW - Social aspects KW - Aspect social. KW - Études sur le genre. KW - Conscience de classe. KW - Sociologie. KW - Livres et lecture. KW - Women KW - Books and reading. KW - Social Issues KW - sociologie KW - lecture KW - genre KW - information-communication UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15760291 AB - À écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de la lecture, c'est souvent le même canevas narratif qui se dessine : celui de la libération de soi. La lecture permettrait d’« accomplir » une trajectoire de vie fictive quand la trajectoire réelle ne remplit pas toutes les promesses escomptées, en raison de la force des injonctions sociales. S'émancipe-t-on par la lecture des limitations imposées par son appartenance sociale et sexuée ? Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la lecture à partir d’observations et d'entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces derniers développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l'égard des normes de genre, tout en servant d'appui à la recherche d’une légitimité littéraire. Les clivages entre lecteurs et lectrices, entre masculinités et féminités, vont jouer un rôle essentiel dans la détermination de ce qu’il est légitime de lire ou non. On constate également que les identifications repérables dans les lectures sont profondément sexuées mais permettent d'élargir l’espace des possibles grâce aux personnages et auteures femmes, homosexuelles et féministes. Les lectrices recourent davantage à la lecture pour résister aux injonctions sociales, en franchissant des seuils d’émancipation relatifs, ainsi que pour renforcer leur position dans les classes moyennes cultivées. Derrière les discours sur l’émancipation se profilent alors un renforcement des positions de classe, en même temps qu’un desserrement de la domination masculine. En analysant finement les effets du genre, de la classe sociale et de la lecture sur les parcours de vie, cet ouvrage intéresse tous ceux et celles qui ont le goût de la lecture, les professionnels des métiers du livre et les chercheurs aux prises avec l’analyse des rapports de domination et de résistance… ER -