TY - BOOK ID - 15330037 TI - Le Pontifical de Pierre de La Jugie : le miroir d'un archêveque PY - 2017 VL - 3 SN - 9782503574684 2503574688 PB - Turnhout: Brepols, DB - UniCat KW - 091:264-14 KW - 091.31:7.04 KW - 091.31 <44> KW - 091 <44 NARBONNE> KW - 091 <44 NARBONNE> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--NARBONNE KW - Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--NARBONNE KW - 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk KW - Verluchte handschriften--Frankrijk KW - 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie KW - Verluchte handschriften: iconografie KW - 091:264-14 Pontificalen--(handschriften) KW - Pontificalen--(handschriften) KW - Illumination of books and manuscripts, Gothic. KW - Pierre, KW - Pontificals KW - Illumination of books and manuscripts, Gothic KW - Art patronage KW - Catholic Church. KW - Catholic Church KW - Liturgy KW - Pontificals - France - Narbonne KW - Illumination of books and manuscripts, Gothic - France - Narbonne KW - Pontifical KW - Narbonne KW - Pierre, - de La Jugie, archbishop of Narbonne, - 1321-1376 - Art patronage KW - Pierre, - de La Jugie, archbishop of Narbonne, - 1321-1376 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:15330037 AB - "En 1350, Pierre de la Jugie, neveu du pape Clément VI, est depuis trois ans sur le siège de Narbonne, à la tête d?un des archevêchés les plus riches du royaume de France, lorsqu'il décide de faire réaliser un pontifical à la hauteur de ses ambitions. Orné de 85 enluminures encore en place, l'ouvrage est un témoignage exceptionnel, bien documenté, qui permet de comprendre les modalités de la commande des manuscrits liturgiques enluminés au XIVe siècle, et qu'il est possible de replacer dans un contexte politique, religieux et artistique bien déterminé. Le livre n'est qu'en partie fidèle au modèle de pontifical établi par Guillaume Durand. Outre un calendrier et des feuillets de comput, il contient aussi plusieurs textes additionnels, expressément ajoutés par Pierre de la Jugie, et accompagné d'une iconographie qui leur est propre. L'étude des textes, du calendrier au pontifical, et de l'iconographie choisie pour les illustrer, permet de mettre en valeur la forte implication du commanditaire dans la mise en place de ce livre. Les peintures qui ornent ces pages sont l'œuvre de quatre artistes qui, en dépit de leurs formations différentes (Catalogne, Sud de la France, Italie) ont collaboré et se sont mutuellement influencés. Le recensement des productions de chacun des enlumineurs permet de mettre en valeur l'existence de réseaux d'échanges entre les artistes et les commanditaires ecclésiastiques appartenant à un même clan de prélats limousins."-- ER -