TY - BOOK ID - 1526458 TI - De la beauté comme violence : l'esthétique du fascisme français, 1919-1939 PY - 2004 SN - 2760619591 9791036504495 2760626016 9782760619593 2760629783 PB - Montréal: Presses de l'Université de Montréal, DB - UniCat KW - Thematology KW - French literature KW - anno 1900-1999 KW - Esth etique fasciste KW - Esth etique française KW - Fascisme KW - Fascisme et art KW - Violence KW - Fascist aesthetics KW - Aesthetics, French KW - Fascism KW - Fascism and art KW - Philosophie. KW - Philosophy. KW - Drieu La Rochelle, Pierre, KW - Critique et interpr etation. KW - Criticism and interpretation. KW - Art and fascism KW - Art KW - Aesthetics KW - La Rochelle, Pierre Drieu, KW - Rochelle, Pierre Drieu La, KW - art KW - philosophie KW - fascisme KW - violence UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1526458 AB - Y eut-il, entre 1919 et 1939, un fascisme proprement français ? Oui, contrairement à ce qu’affirme depuis longtemps l’historiographie française. La base de ce fascisme était-elle idéologique ? Non, affirme Michel Lacroix : elle était d’abord esthétique. Son ouvrage vise à montrer que tout du fascisme naît de l’esthétique ou y aboutit. Les discours, les pratiques symboliques et les textes littéraires ne cessent de le répéter : « Qui dit fascisme dit avant tout beauté » (Benito Mussolini). Qu’est-ce qu’un chef ou un héros pour les artistes fascistes ? Quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir chez les jeunes en Allemagne, en Italie et en France ? À quel spectacle politique consacrent-ils leurs efforts ? Voilà les trois principales questions auxquelles répond Michel Lacroix. Pour y arriver, il est allé relire Drieu la Rochelle et Céline, mais il s’est aussi intéressé au scoutisme et à l’olympisme, à la sculpture comme au cinéma. C’est ce qui lui a permis de comprendre les rapports troubles du pathos, de l’exhibition, du sublime, de la violence et de la mort dans le fascisme français de l’entre-deux-guerres. ER -