TY - BOOK ID - 1516816 TI - L'impôt au Moyen Age : l'impôt public et le prélèvement seigneurial, fin XIIe-début XVIe siècle AU - Contamine, Philippe AU - Comité pour l'histoire économique et financière de la France.. Colloque (2000 : Bercy) PY - 2002 SN - 2110925981 2110936940 2110936959 9782110925985 9782110936943 9782110936950 PB - Paris: Ministère de l'économie et des finances. Comité pour l'histoire économique et financière de la France, DB - UniCat KW - History of France KW - anno 1100-1199 KW - anno 1200-1499 KW - anno 1500-1599 KW - Taxation KW - Economic history KW - Impôt KW - Histoire économique KW - History KW - Congresses KW - Medieval, 500-1500 KW - Histoire KW - Congrès KW - -Taxation KW - -Duties KW - Fee system (Taxation) KW - Tax policy KW - Tax reform KW - Taxation, Incidence of KW - Taxes KW - Finance, Public KW - Revenue KW - -History KW - Impôt KW - Histoire économique KW - Congrès KW - -History of France KW - Congresses. KW - Taxation - Europe - History - 16th century KW - Taxation - Europe - History - To 1500 KW - -Taxation - Europe - History - 16th century KW - -HISTOIRE ECONOMIQUE KW - FRANCE KW - IMPOT KW - MOYEN AGE KW - POLITIQUE FISCALE KW - HISTOIRE ECONOMIQUE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1516816 AB - Les auteurs de la trentaine de contributions réunies dans la présente publication, fruit d'une large coopération internationale, tentent d'apporter des points de vue résolument neufs au chantier de l'histoire fiscale. Tout en privilégiant le cadre français, ils n'ont jamais négligé de faire appel aux meilleurs spécialistes étrangers en vue d'éclairer, sous un angle comparatif, la double question du prélèvement seigneurial - qu'il fût laïc ou ecclésiastique - et de l'impôt public. Dans quelle mesure le second procède-t-il du premier, pendant combien de temps les deux systèmes ont-ils coexisté et dans quel contexte une véritable fiscalité d'Etat finit-elle par s'imposer ? Fonder le droit d'imposer, qu'il revint au seigneur, à la ville, au prince ou au roi constituait un indispensable préalable (volume I). Dans un second temps, tous les espaces fiscaux - seigneurie, principauté, ville, Eglise et Etat - ont été passés au crible d'une décapante acribie dans le cadre d'une chronologie longue, depuis le règne de Philippe Auguste jusqu'à celui de François Ier (volume II). Saisir le succès de la mise en œuvre de politiques fiscales constamment soumises à un nécessaire perfectionnement des techniques (volume III), contraignait à suivre le contribuable dans ses moindres rapports avec le fisc, depuis la déclinaison toujours douloureuse de ses biens jusqu'à ses démêlés avec le juge, sans omettre ses rapports souvent conflictuels avec la foule des receveurs dont les rets redoublent d'efficacité à chaque nouvelle levée. Faire passer l'argent privé de l'escarcelle des contribuables dans les coffres de l'Etat pour le transformer en argent public redistribué, voilà toute la magie du prélèvement seigneurial et de l'impôt public. Une machine d'une redoutable complexité que gouvernent toujours davantage, en ces derniers siècles du Moyen Age et en ce temps de Renaissance, le poids sans cesse croissant des exigences de la guerre et l'emprise chaque jour plus englobante d'une souveraineté étatique enfin retrouvée ER -