TY - BOOK ID - 1487952 TI - La Beauté et ses monstres : Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles) AU - Beauregard, Raphaëlle Costa De AU - Boulard, Claire AU - Cervantès, Xavier AU - Cottegnies, Line AU - Couton, Marie AU - Dagen–Laneyrie, Nadeije AU - Edwards, Michael AU - Efstathiou-Lavabre, Athéna AU - Gheeraert, Tony AU - Ghermani, Laïla AU - Istria, Cécile AU - Jouslin, Olivier AU - Leroy, Christian AU - Lojkine, Stéphane AU - Mankin, Robert AU - MathieuCastellani, Gisèle AU - Pollard, Tanya AU - Potter, Lois AU - Venet, Gisèle PY - 2017 SN - 2878542630 2878548477 PB - Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, DB - UniCat KW - Aesthetics of art KW - Art styles KW - Literature KW - anno 1700-1799 KW - anno 1600-1699 KW - anno 1500-1599 KW - Europe KW - Monsters in literature KW - Beauty, Personal, in literature KW - Monsters in art KW - Beauty, Personal, in art KW - Baroque literature KW - Arts, European KW - Monstres dans la littérature KW - Beauté corporelle dans la littérature KW - Monstres dans l'art KW - Beauté corporelle dans l'art KW - Littérature baroque KW - Arts européens KW - Congresses. KW - Congresses KW - History and criticism KW - Congrès KW - Histoire et critique KW - Monstres dans la littérature KW - Beauté corporelle dans la littérature KW - Beauté corporelle dans l'art KW - Littérature baroque KW - Arts européens KW - Congrès KW - esthétique KW - monstres KW - histoire KW - beauté KW - 16-18e KW - Baroque UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1487952 AB - Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté » ER -